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Optimisation SEO

Par DreamProduction | Dernière mise à jour le 24 mai 2024

Par DreamProduction | Dernière mise à jour le 24 mai 2024

Optimisation SEO

Optimisation SEO - Article - DreamProduction

Qu’est-ce que le SEO ?

Le SEO (Search Engine Optimization) veut dire en Français : Optimisation pour les moteurs de recherche.

Il s’agit de l’ensemble des bonnes pratiques qui permettent à un site internet d’améliorer sa position sur les moteurs de recherche et en particulier « Google ». On parle aussi de référencement naturel. La particularité du SEO est qu’il est gratuit, contrairement au SEA (Search Engine Advertising) qui lui est payant. Le SEA signifie littéralement « publicité sur les moteurs de recherche ». On reconnait généralement le SEA car il est acompagné du terme « Annonce » sur les moteurs de recherche. Les campagnes en SEA sont généralement faites sur Google ADS qui est un outil fourni par Google.

La mise en avant dans le cas d’une campagne publicitaire en SEA est immédiate et chaque fois qu’un internaute cliquera sur votre site, il y aura un coût. Ce service dure tant que le client est prêt à payer. Il s’agit là d’un investissement qui peut être rentable mais rien n’est pas gagné d’avance.

En revanche, la mise en avant de votre site internet dans le cas d’une optimisation en SEO est longue et difficile… voir très longue. Mais elle a aussi le mérite d’être gratuite et durable sur le long terme. Bien qu’un grand nombre de PME se soient lancées dans la digitalisation en créant un site internet, la plupart restent mal informées ou non informées sur l’optimisation SEO de leur site.

Il est pourtant possible de mettre en pratique un certain nombre d’actions qui vous permettront de vous positionner en tête des moteurs de recherche plus rapidement et d’attirer de nouveaux prospects. Il s’agit là de mettre en place une stratégie qui se révèlera payante sur le long terme.

Comment mettre en place une stratégie SEO pour mon site internet ?

1 – Le choix des mots clés :

La première étape est de définir une stratégie en ce qui concerne le choix des mots clés sur lesquelles il est judicieux de se positionner.
En effet, vous devez vous mettre dans la tête de vos clients et viser les termes exactes que vous taperiez sur Google si toutefois vous étiez à la recherche de vos services. On parle donc de « mots clés » mais bien souvent ce sera une association de 2 ou 3 mots clés pour former une expression, on appelle cela la requête cible.
Plusieurs outils en ligne peuvent vous aider à faire le meilleur choix pour définir votre stratégie. Ubersuggest et Wordtracker ont par exemple certaines fonctionnalités gratuites qui vous permettront de connaitre le volume de recherche / mois pour tel ou tel mot clé (expression). Grâce à ces outils, il est aussi possible de voir le niveau de difficulté pour vous positionner sur ces mots et bien d’autres encore.

  • À noter aussi :

Attention de ne pas viser des mots clés trop compétitifs sans quoi il sera beaucoup plus difficile d’atteindre la 1ère page. Il faudra donc trouver le juste milieu en analysant la concurrence et le volume de recherche sur les mots clés qui vous intéressent.

2 – La mise en place des mots clés sur votre site internet :

Maintenant que vous avez trouvé les mots clés qu’il vous faut (ou vos expressions), il va falloir les rentrer plusieurs fois sur chacune des pages de votre site internet.
La technique consiste à caser une requête cible par page uniquement, il n’en faut pas plus. Par exemple, pour un texte de 1200 mots sur votre page, il faudrait faire apparaitre la requête cible 6 ou 7 fois pour que ce soit parfait aux yeux de Google. Attention à ne pas trop en mettre car Google n’aime pas la surexposition. Pensez a mettre une bonne partie de vos requêtes cibles dans des balises H1, H2 et H3, c’est très important.

Plus tard, d’autres expressions secondaires viendront se créer automatiquement à partir de vos textes, on parle alors de « Longue traîne ».
Ce sont des expressions qui génèrent généralement moins de recherches que vos expressions génériques, mais le gain obtenu est souvent non négligeable.

Il est possible de voir toutes les expressions génériques et secondaires qui sont créés à partir des textes de votre site internet avec l’outil gratuit Google Search Console.
Cet outil gratuit spécialement conçu par Google est un indispensable si vous vous intéressez au SEO de votre site internet.

L’optimisation SEO de votre site internet

Depuis que le SEO existe, les critères pris en compte par les moteurs de recherche pour privilégier un site plutôt qu’un autre évoluent en permanence.
Toutefois, les experts s’accordent à dire que les points essentiels sont toujours les mêmes car Google cherche à mettre en avant les contenus de qualité, biens structurés, avec un certain confort pour les utilisateurs.

Maintenant que vous avez mis en place une stratégie avec des mots clés sur les pages de votre site internet, il vous reste à optimiser tout un tas de choses.
Google ne donne pas toutes les réponses mais nous savons qu’il y a environ 350 critères pour optimiser tout cela et nous pouvons les répartir dans 5 grands axes d’optimisation.

Les 5 grands axes d’optimisation SEO

1 – Optimisation SEO technique (off-page) :

La partie « SEO technique » désigne les actions d’optimisation du référencement naturel qui visent à s’assurer que tous les éléments techniques sont mis en place pour optimiser les performances.
Ces actions ont pour but d’assurer la meilleure indexation et le meilleur positionnement possible des pages d’un site internet.
Le SEO technique se différencie du « SEO on-page » dans la mesure où le travail d’optimisation est purement technique, cela ne concerne pas les contenus visibles sur les pages.
Il s’agit là de la partie cachée de l’iceberg, certains professionnels l’ignorent purement et simplement puisque les clients ne peuvent pas se rendre compte du travail à la livraison du site.

Exemples d’optimisations pour améliorer le SEO Technique :

  • Optimisation de la « crawlabilité » du site (accès robots, sitemap, fil d’Ariane, etc.).
  • Analyse des logs et gestion du crawl associée.
  • La détection des erreurs (liens brisés, erreurs de codage, etc.).
  • La mise en place d’un certificat SSL/TLS aura aussi un impact positif.
  • Renseignements pour le texte alternatif des images du site.

2 – Optimisation SEO on-page :

La partie « SEO on-page » désigne la partie d’optimisation du référencement naturel qui correspond aux contenus présents directement sur les pages d’un site internet.
Le SEO on-page est complémentaire au SEO off-page, il s’agit là de la partie visible de l’iceberg.

Exemples d’optimisations pour améliorer le SEO One page :

  • Structurez votre contenu avec des titres H1, H2, H3, c’est très important.
  • Renseignez la meta description pour chacune des pages en y intégrant les mots clés.
  • La quantité de texte par page joue un rôle décisif (pour de bons résultats il ne faut pas moins de 400 mots par page).
  • Optimisation du maillage interne sur les pages du site (il s’agit de relier les pages du site à l’aide de liens).
  • La mise en page spécifique (ou responsive design) pour PC, mobile et tablette est essentielle.

3 – Optimisation SEO pour la rapidité de chargement des pages :

Optimisation SEO

Google a indiqué que la vitesse de chargement des pages d’un site internet est un point essentiel car il est utilisé par son algorithme pour le classement des pages. La vitesse de chargement d’un site internet influe sur l’expérience utilisateur, il n’y a donc rien d’étonnant à cela.
Il existe de nombreux outils pour tester la rapidité d’un site et donner les recommandations à suivre pour améliorer le temps de chargement. Le plus connu est sans nul doute PageSpeed Insights, mais Pingdom est aussi très utile.

Exemples d’optimisations pour améliorer le temps de chargement :

  • Choisissez un bon hébergeur.
  • Compressez et redimensionnez vos images, il faudra trouve le juste équilibre entre le poids et la qualité (plus les images sont légères et plus le chargement est rapide).
  • Utilisez un plugin de cache et configurez le correctement.
  • Réduisez ou supprimez les scripts (ou plugins) non essentiels au chargement des pages.
  • Évitez d’accumuler les plugins et widgets.

4 – Optimisation SEO avec les backlinks :

Aussi appelés « lien entrant » ou « lien retour », les backlinks sont des liens hypertexte qui permettent d’envoyer un internaute d’un site internet A vers un site web B. Lorsque les robots des moteurs de recherche crawlent un site internet, il peuvent voir le nombre de Backlinks associés provenants d’autres sites.
Voici une manière très efficace pour Google de juger le niveau de popularité d’un site internet, il regarde le nombre et la qualité de ses backlinks. Si un site internet a des Backinks en « dofollow » provenants d’un autre site avec un DA élevé (Domain Autority), il obtiendra alors un bonus pour son référencement.
A l’inverse, si des backlinks sur votre site internet pointent vers des sites de « spam », ou au contenu douteux, il y aura alors un malus pour le SEO de votre site.

Le mieux est d’obtenir des backlinks sur des sites qui ont une haute autorité et qui en plus ont la même thématique que vous. Alors là, si vous réunissez ces 2 conditions c’est le top niveau et le gain sera alors important. Obtenir des backlinks est l’un des meilleurs leviers pour Augmenter le DA d’un nom de domaine en matière de SEO, certaines agences se sont spécialisées dans ce genre de services et proposent de créer des articles pour vous sur des sites à forte autorité, on appelle cela du netlinking.

  • À noter aussi :

Outre le bonus de référencement naturel, les backlinks sont aussi intéressants pour votre trafic et peuvent vous apporter de nouveaux visiteurs. D’ailleurs, le nombre de visiteurs par jour sur votre site internet est aussi un critère qui a son importance en matière de SEO.

5 – Optimisation SEO avec l’engagement social :

Optimisation SEO

L’introduction des réseaux sociaux et l’ampleur qu’ils ont pris dans nos vies a changé la façon dont les moteurs de recherche mesurent la popularité et la pertinence d’un site internet. Aujourd’hui, plus d’un Français sur deux passe 1h30 par jour sur les réseaux sociaux. Même si les Backlinks restent la composante majeure pour le référencement SEO d’un site internet. L’engagement social et le marketing de contenu ne sont clairement pas à négliger pour les moteurs de recherche.

Et oui, aujourd’hui les réseaux sociaux ont tellement d’importance qu’il est difficile de s’en passer pour la progression et la digitalisation de votre entreprise.
Que ce soit sur Facebook, Instagram, Twitter ou Linkedin (et j’en passe). Les likes, le nombre d’abonnés, le partage de publications et le succès éventuellement obtenu. Tous ces paramètres donnent des indications aux moteurs de recherche sur la pertinance de vos contenus et amène des utilisateurs à visiter votre site internet.
Ce sont des signaux sociaux qui montrent que votre contenu êtes apprécié et google aime cela. C’est exactement la même chose avec les avis google sur votre page « Google my Business », plus la note est haute, plus vous avez d’avis et mieux c’est pour votre SEO. Google voit tout est il est sensible à ce genre de chose.

  • À noter aussi :

Attention tout de même car Google ne trouverait pas normal qu’une entreprise ait une note de 5 étoiles alors qu’elle a un grand nombre d’avis. La note idéale pour une grosse entreprise qui possède un grand nombre d’avis est comprise entre 4,3 et 4,7/5.

L’autorité de votre site internet (DA et PA) :

Qu’est-ce que l’autorité d’un site internet ?

De façon globale, l’autorité d’un domaine (ou DA) est une note de 0 à 100 que les moteurs de recherche attribuent à chaque site internet. Il s’agit de voir la confiance que Google accorde à un nom de domaine. Les 5 grands axes d’optimisation SEO que nous venons de citer sont des leviers qui permettent d’augmenter un DA.
Google favorisera les sites internet qui ont un DA élevé par rapport aux autres. Il faut savoir qu’une note comprise entre 20 et 40/100 est déjà une très bonne note pour une entreprise moyenne. Seul les gros sites comme leboncoin.fr ou autre arrivent à une note de 90/100.
Le PA (page Authority) est une note attribuée à une page sur un site internet. Plus le PA d’une page est élevée et plus cette page sera favorisée par Google. Les 5 axes d’optimisation permettent aussi d’optimiser le PA de certaines pages spécifiques.

  • À noter aussi :

Un autre facteur très important en ce qui concerne l’autorité d’un nom de domaine est son ancienneté. Les noms de domaines plus anciens ont un avantage par rapport aux nouveau. Pour réussir à réduire l’écart ou bien passer devant un concurent qui est là depuis plus longtemps que vous, ce sera plus difficile mais pas impossible.
Il suffit simplement d’être meilleur que lui sur les 5 grands axes d’optimisation et de s’armer de beaucoup de patience.

Comment mesurer l’autorité d’un site internet ?

Mesurer l’autorité de sites internet peut être utile lorsqu’il s’agit de vous comparer à la concurrence et voir ce qu’il est possible de faire pour le SEO de votre site internet. Il existe quelques outils payants très utiles qui permettent d’en savoir plus sur l’autorité d’une page ou d’un site internet. Moz, Ahrefs et Majestic sont les outils préférés des spécialistes, ils permettent entre autre de connaitre le DA, le PA ou encore le Trust Flow et le citation Flow qui vous donnent l’indice de confiance d’une page web ou d’un site internet.

Pour conclure :

J’espère que ces informations vous aideront à y voir plus clair en ce qui concerne le SEO de votre site internet.

Si vous faites appel à une entreprise sérieuse comme DreamProduction pour la réalisation de votre site internet. Je m’engage à optimiser votre site pour la partie technique, « one page », ainsi que pour la rapidité de chargement des pages. Pour la partie des backlinks, ainsi que l’engagement social, il faudra voir à travailler ces points de votre côté car il n’est pas possible pour moi de tout gérer. En revanche, vous pouvez compter sur moi pour vous conseiller au mieux pour ces 2 points. Je propose aussi des prestations supplémentaires pour vous obtenir des backlinks de qualité et je travaille avec des spécialistes en community management si ce genre de service vous intéresse.

N’hésitez pas à me contacter pour la création de votre site internet.

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