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Création de logo

Par DreamProduction | Dernière mise à jour le 5 avril 2024

Par DreamProduction le 08 Juin 2020
Dernière mise à jour le 5 avril 2024

Méthode pour création de logo

Création de logo | Graphiste | Développeur web | Freelance

Vous êtes en train de créer votre entreprise ? Votre entreprise est déjà en place et il vous faut un nouveau logo personnalisé ? La création d’un logo est complexe et même si il est possible aujourd’hui de trouver des générateurs de logos sur internet, il sera difficile d’obtenir un résultat satisfaisant et sans concession avec cette méthode. Il y a aussi le fait que vous voulez un logo unique et dans ce cas, il vaut mieux faire appel à un « graphiste », c’est la meilleure solution.

Que vous ayez besoin d’un logo personnalisé parce que vous avez une idée précise de ce que vous voulez. Que vous ayez une vague idée de départ sur la forme ou le message à faire passer. DreamProduction vous propose des solutions pour obtenir le résultat idéal, parce que votre entreprise le vaut bien !

Ce service peut être réalisé pour des clients qui se trouvent à l’autre bout de la France. Il est très facile de vous présenter les différentes propositions par mail et nous pouvons communiquer par téléphone. Si certains clients se trouvent à une distance acceptable, je suis aussi disposer à les rencontrer.

Chaque projet est unique, je vous explique dans cet article ma façon de procéder pour la création d’un logo afin de satisfaire mes clients de la meilleure façon possible.

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Recherche et conception

Lorsque je commence un travail pour la réalisation d’un logo, il y a une phase de recherche au crayon sur un carnet. Si le client à une idée précise, je réalise son idée sous forme d’esquisse dans un premier temps. En revanche, si il a une idée assez vague, je recherche des idées au crayon en me servant de certains mots ou messages que le client souhaite véhiculer par le biais de son logo. Le croquis me servira ensuite pour réaliser la version vectorielle de cette idée sur mon logiciel.

Durant cette phase, il m’arrive aussi de faire des recherches sur internet afin de trouver l’inspiration et regarder les logos sur le même thème parmi les concurrents. Chaque secteur d’activité à ses propres codes, il ne s’agit pas de recopier une idée déjà existante mais de trouver l’inspiration. Parfois, plusieurs idées prisent à différents endroits peuvent donner quelque chose de totalement différent lorsqu’on les combinent.

Lorsque le client à une idée précise de ce qu’il veut, cette phase de recherche est réduite. Voici le genre de chose qui peut influencer le prix d’une prestation.

Réalisation de votre logo

Après avoir trouvé une bonne idée (qu’elle vienne de vous ou de moi), je passe à la réalisation au format vectoriel. Un logo professionnel se doit d’être vectorisé, de cette façon il est possible de le mettre à n’importe quel format sans aucune perte de qualité. Si vous en avez envie, il est même possible d’en faire un poster géant une fois que vous possédez les fichiers que je vous fait passer à la fin de la prestation. Cette phase est généralement la plus longue, même si cela dépend de la complexité du logo. En effet, c’est beaucoup plus long si il y a du dessin à faire par exemple.

Créer un logo original n’est pas simple, il arrive souvent qu’une idée qui semblait bonne sur le papier ait besoin d’ajustements à ce stade. Voila pourquoi je cherche à améliorer encore et toujours durant cette phase, jusqu’à obtenir satisfaction.

Le choix des couleurs

Plusieurs études montrent que le client aura tendance à préférer une marque avec un logo possédant des couleurs liés au secteur d’activité de l’entreprise. Une recherche de l’Institute for Color Research menée en collaboration avec l’Université de Winnipeg a démontré que les consommateurs n’ont besoin que d’un maximum de 90 secondes pour se faire une opinion sur un produit ou une marque quant à sa valeur, à sa fiabilité, etc., et que la couleur compte pour 62 à 90 % dans ce résultat.

Chaque couleur à une signification cachée en communication visuelle et même si ce n’est pas une science exacte, les professionnels tiennent compte de ce facteur. Quoi qu’il en soit, il faut bien reconnaitre que c’est forcement l’avis du client qui passe avant, même si il est complètement à côté de la plaque.

Chez DreamProduction, pour une création de logo, je présente généralement mes propositions en respectant ce principe. Le client peut ensuite me demander plusieurs variantes au niveau de la couleur si il le souhaite.

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Le choix d’une typographie

Le choix d’une typographie est important lors de la création d’un logo. Sobre, moderne, tendance ou calligraphique ? Je passe généralement beaucoup de temps pour en choisir une et cela dépend aussi de la marque et du secteur d’activité. La police de caractères participe également à votre image de marque car elle véhicule elle aussi un message, voila pourquoi il faut la choisir avec soins. Peut être même qu’il faudra la retravailler au passage pour obtenir un résultat original.

Il peut y avoir une ou 2 polices dans un logo mais attention, il ne faut pas en mettre plus par souci de clarté.

Comme pour les couleurs, je présente généralement mes propositions avec des polices choisies avec soins. Le client peut ensuite me demander des variantes si il le souhaite.

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Les déclinaisons de votre logo

La plupart du temps un logo n’existe pas sous une seule forme car il doit s’adapter à tous les fonds, formes et usages, c’est une chose qu’il faut anticiper.

En plus de la version de base, il faut une version monochrome adaptée pour les fonds foncés. Ainsi qu’une version verticale et une version horizontale. Par exemple, si vous voulez mettre votre logo dans le cercle sur Facebook ou Instagram, une version trop horizontale passera mal. Il faut donc prévoir une version verticale même si la version de base est horizontale.

Voila pourquoi je fais systématiquement des déclinaisons lorsque la version finale est choisie pour un logo.

Protéger juridiquement votre création

Il est recommandé de protéger juridiquement votre logo et votre marque. Pensez avant toute chose à vérifier que le nom de votre entreprise n’existe pas déja et protégez votre logo en vous rendant sur le site de l’INPI (Institut national de la propriété industrielle). Si tout est ok, il vous suffit de déposer votre logo et le nom de votre marque sur le même site afin d’être sûr que personne ne pourra les exploiter.

Quelques logos

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Voici quelques exemples de logos réalisés par mes soins. Vous pouvez en voir d’autres en jetant un œil sur mon portfolio.

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