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Service / méthodologie pour la création d’un logo

Méthode pour création de logo

Créa­tion de logo | Gra­phiste | Déve­lop­peur web | Free­lance

Vous êtes entrain de créer votre entre­prise ? Votre entre­prise est déjà en place et il vous faut un nou­veau logo per­son­na­li­sé ? La créa­tion d’un logo est com­plexe et même si il est pos­sible aujourd’­hui de trou­ver des géné­ra­teurs de logos sur inter­net, il sera dif­fi­cile d’ob­te­nir un résul­tat satis­fai­sant et sans conces­sion avec cette méthode. Il y a aus­si le fait que vous vou­lez un logo unique et dans ce cas, il vaut mieux faire appel à un “gra­phiste”, c’est la meilleure solu­tion.

Que vous ayez besoin d’un logo per­son­na­li­sé parce que vous avez une idée pré­cise de ce que vous vou­lez. Que vous ayez une vague idée de départ sur la forme ou le mes­sage à faire pas­ser. Dream­Pro­duc­tion vous pro­pose des solu­tions pour obte­nir le résul­tat idéal, parce que votre entre­prise le vaut bien !

Ce ser­vice peut être réa­li­sé pour des clients qui se trouvent à l’autre bout de la France. Il est très facile de vous pré­sen­ter les dif­fé­rentes pro­po­si­tions par mail et nous pou­vons com­mu­ni­quer par télé­phone. Si cer­tains clients se trouvent à une dis­tance accep­table, je suis aus­si dis­po­ser à les ren­con­trer.

Chaque pro­jet est unique, je vous explique dans cet article ma façon de pro­cé­der pour la créa­tion d’un logo afin de satis­faire mes clients de la meilleure façon pos­sible.

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Recherche et conception

Lorsque je com­mence un tra­vail pour la réa­li­sa­tion d’un logo, il y a une phase de recherche au crayon sur un car­net. Si le client à une idée pré­cise, je réa­lise son idée sous forme d’es­quisse dans un pre­mier temps. En revanche, si il a une idée assez vague, je recherche des idées au crayon en me ser­vant de cer­tains mots ou mes­sages que le client sou­haite véhi­cu­ler par le biais de son logo. Le cro­quis me ser­vi­ra ensuite pour réa­li­ser la ver­sion vec­to­rielle de cette idée sur mon logi­ciel.

Durant cette phase, il m’ar­rive aus­si de faire des recherches sur inter­net afin de trou­ver l’ins­pi­ra­tion et regar­der les logos sur le même thème par­mi les concur­rents. Chaque sec­teur d’ac­ti­vi­té à ses propres codes, il ne s’a­git pas de reco­pier une idée déjà exis­tante mais de trou­ver l’ins­pi­ra­tion. Par­fois, plu­sieurs idées prisent à dif­fé­rents endroits peuvent don­ner quelque chose de tota­le­ment dif­fé­rent lors­qu’on les com­binent.

Lorsque le client à une idée pré­cise de ce qu’il veut, cette phase de recherche est réduite. Voi­ci le genre de chose qui peut influen­cer le prix d’une pres­ta­tion.

Réalisation de votre logo

Après avoir trou­vé une bonne idée (qu’elle vienne de vous ou de moi), je passe à la réa­li­sa­tion au for­mat vec­to­riel. Un logo pro­fes­sion­nel se doit d’être vec­to­ri­sé, de cette façon il est pos­sible de le mettre à n’im­porte quel for­mat sans aucune perte de qua­li­té. Si vous en avez envie, il est même pos­sible d’en faire un pos­ter géant une fois que vous pos­sé­dez les fichiers que je vous fait pas­ser à la fin de la pres­ta­tion. Cette phase est géné­ra­le­ment la plus longue, même si cela dépend de la com­plexi­té du logo. En effet, c’est beau­coup plus long si il y a du des­sin à faire par exemple.

Créer un logo ori­gi­nal n’est pas simple, il arrive sou­vent qu’une idée qui sem­blait bonne sur le papier ait besoin d’a­jus­te­ments à ce stade. Voi­la pour­quoi je cherche à amé­lio­rer encore et tou­jours durant cette phase, jus­qu’à obte­nir satis­fac­tion.

Le choix des couleurs

Plu­sieurs études montrent que le client aura ten­dance à pré­fé­rer une marque avec un logo pos­sé­dant des cou­leurs liés au sec­teur d’ac­ti­vi­té de l’en­tre­prise. Une recherche de l’Institute for Color Research menée en col­la­bo­ra­tion avec l’Université de Win­ni­peg a démon­tré que les consom­ma­teurs n’ont besoin que d’un maxi­mum de 90 secondes pour se faire une opi­nion sur un pro­duit ou une marque quant à sa valeur, à sa fia­bi­li­té, etc., et que la cou­leur compte pour 62 à 90 % dans ce résul­tat.

Chaque cou­leur à une signi­fi­ca­tion cachée en com­mu­ni­ca­tion visuelle et même si ce n’est pas une science exacte, les pro­fes­sion­nels tiennent compte de ce fac­teur. Quoi qu’il en soit, il faut bien recon­naitre que c’est for­ce­ment l’a­vis du client qui passe avant, même si il est com­plè­te­ment à côté de la plaque.

Chez Dream­Pro­duc­tion, pour une créa­tion de logo, je pré­sente géné­ra­le­ment mes pro­po­si­tions en res­pec­tant ce prin­cipe. Le client peut ensuite me deman­der plu­sieurs variantes au niveau de la cou­leur si il le sou­haite.

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Le choix d’une typographie

Le choix d’une typo­gra­phie est impor­tant lors de la créa­tion d’un logo. Sobre, moderne, ten­dance ou cal­li­gra­phique ? Je passe géné­ra­le­ment beau­coup de temps pour en choi­sir une et cela dépend aus­si de la marque et du sec­teur d’ac­ti­vi­té. La police de carac­tères par­ti­cipe éga­le­ment à votre image de marque car elle véhi­cule elle aus­si un mes­sage, voi­la pour­quoi il faut la choi­sir avec soins. Peut être même qu’il fau­dra la retra­vailler au pas­sage pour obte­nir un résul­tat ori­gi­nal.

Il peut y avoir une ou 2 polices dans un logo mais atten­tion, il ne faut pas en mettre plus par sou­ci de clar­té.

Comme pour les cou­leurs, je pré­sente géné­ra­le­ment mes pro­po­si­tions avec des polices choi­sies avec soins. Le client peut ensuite me deman­der des variantes si il le sou­haite.

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Les déclinaisons de votre logo

La plu­part du temps un logo n’existe pas sous une seule forme car il doit s’a­dap­ter à tous les fonds, formes et usages, c’est une chose qu’il faut anti­ci­per.

En plus de la ver­sion de base, il faut une ver­sion mono­chrome adap­tée pour les fonds fon­cés. Ain­si qu’une ver­sion ver­ti­cale et une ver­sion hori­zon­tale. Par exemple, si vous vou­lez mettre votre logo dans le cercle sur Face­book ou Ins­ta­gram, une ver­sion trop hori­zon­tale pas­se­ra mal. Il faut donc pré­voir une ver­sion ver­ti­cale même si la ver­sion de base est hori­zon­tale.

Voi­la pour­quoi je fais sys­té­ma­ti­que­ment des décli­nai­sons lorsque la ver­sion finale est choi­sie pour un logo.

Protéger juridiquement votre création

Il est recom­man­dé de pro­té­ger juri­di­que­ment votre logo et votre marque. Pen­sez avant toute chose à véri­fier que le nom de votre entre­prise n’existe pas déja et pro­té­gez votre logo en vous ren­dant sur le site de l’INPI (Ins­ti­tut natio­nal de la pro­prié­té indus­trielle). Si tout est ok, il vous suf­fit de dépo­ser votre logo et le nom de votre marque sur le même site afin d’être sûr que per­sonne ne pour­ra les exploi­ter.

par Dream­Pro­duc­tion | 08 Juin 2020

Quelques logos

Création de logo personnalisé | Graphiste | Développeur web | Freelance

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Voi­ci quelques exemples de logos réa­li­sés par mes soins. Vous pou­vez en voir d’autres en jetant un œil sur mon port­fo­lio.

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