ACTUALITÉS
Le blog officiel de DreamProduction
Slider
Accueil » Blog » Site inter­net » Free­lance ou Agence pour mon site ?

Création site internet Valence et alentours (vitrine ou e‑commerce)

Freelance ou Agence Web pour mon site ?

Créa­tion site inter­net Valence | Gra­phiste | Déve­lop­peur web | Free­lance

Pour une entre­prise, la créa­tion d’un site inter­net et la mise en place d’une stra­té­gie sur inter­net est un pas­sage obli­ga­toire aujourd’­hui. Il existe plu­sieurs solu­tions “tout en 1” à moindre coût sur inter­net mais soyons clair, pour votre busi­ness ce n’est pas adap­té (même si ils veulent vous faire croire le contraire). Vous avez le choix entre 2 solu­tions pour obte­nir un résul­tat de qua­li­té avec pos­si­bi­li­tés infi­nies en terme de desi­gn, opti­mi­sa­tion SEO et fonc­tion­na­li­tés : l’a­gence web ou le free­lance.

Puisque vous avez besoin d’un site inter­net pour déve­lop­per votre acti­vi­té, nous allons voir quels sont les incon­vé­nients et les avan­tages de ces 2 solu­tions.

Freelance-ou-agence

Qu’est-ce qu’un Freelance ?

Un free­lance est une per­sonne indé­pen­dante qui tra­vail à son compte sous le sta­tut de la micro-entre­prise (aus­si connue sous le terme auto-entre­prise). Le terme “free­lance” est un angli­cisme pour par­ler de tra­vailleur indé­pen­dant.

Tou­te­fois, un free­lance n’est pas un “sala­rié sans patron” mais une entre­prise sans sala­riés, avec les mêmes contraintes et obli­ga­tions que toute entre­prise. Il est à la dis­po­si­tion du client, il com­mence quand celui-ci le demande et s’en va lorsque le besoin est rem­pli.

Sous le pseu­do­nyme Dream­Pro­duc­tion, il y a en réa­li­té une per­sonne Free­lance (c’est à dire moi), contrai­re­ment à une agence web clas­sique.

Qu’est-ce qu’une Agence Web ?

Une agence web (ou bien web agen­cy, agence de com­mu­ni­ca­tion digi­tale, agence mul­ti­mé­dia, etc) est une agence qui est spé­cia­li­sée dans la com­mu­ni­ca­tion sur inter­net. Elles ont fait leur appa­ri­tion dans les années 90 lors de la créa­tion d’in­ter­net. Sol­li­ci­tées au début pour la réa­li­sa­tion de sites, elles ont rapi­de­ment élar­gi leur champ de com­pé­tences. Notam­ment en ce qui concerne la ges­tion des réseaux sociaux, le e‑commerce, des appli­ca­tions, etc.

Géné­ra­le­ment, une agence web pro­pose plu­sieurs com­pé­tences grâce aux nom­breux métiers qui la com­pose : chef de pro­jet, com­mu­ni­ty mana­ger, déve­lop­peur web, web­de­si­gner, gra­phiste, spé­cia­liste SEO (réfé­ren­ce­ment).

De la même façon que le free­lance, l’a­gence web com­mence lorsque le client le demande et s’en va lorsque le besoin est rem­pli.

Les différences entre un Freelance et Agence web ?

Main­te­nant que vous connais­sez les 2 solu­tions dis­po­nibles, voyons ensemble quels sont les avan­tages et les incon­vé­nients.

Avantages de travailler avec un Freelance :

  • Un free­lance sera moins cher qu’une agence web. La rai­son s’ex­plique par le fait qu’il n’a pas autant de charges et de frais (salaires, loyer de l’a­gence, etc).
  • Lors­qu’un free­lance débute son acti­vi­té, de même que si il se main­tient à un cer­tain chiffre d’af­faire, il ne fac­ture pas la TVA au client. Les prix sont donc en “net de taxe” (cela fait donc 20% en moins pour le client par rap­port à une agence).
  • Le free­lance est plus dis­po­nible. Même si offi­ciel­le­ment, il tra­vaille durant les horaires de bureau (comme l’a­gence web), il est aus­si pos­sible de le contac­ter durant les soirs et week-end (même si ce n’est pas une rai­son pour en abu­ser).
  • Vous êtes en contact direct avec la per­sonne qui s’oc­cupe de tout.
  • Le bouche à oreille compte beau­coup pour lui, chaque client est impor­tant. Voi­là pour­quoi il fera son maxi­mum pour vous satis­faire (peut être plus qu’une agence qui gère beau­coup plus de pro­jets).

Inconvénients de travailler avec un Freelance :

  • Le free­lance n’a peut être pas toutes les com­pé­tences d’une agence web. Dans ce cas, l’autre solu­tion pos­sible est de faire appel à un autre free­lance pour une tache spé­ci­fique si ce n’est pas la spé­cia­li­té du free­lance avec lequel vous tra­vaillez. Chez Dream­Pro­duc­tion, bien que je sois en mesure de gérer la plu­part des choses de la même façon qu’une agence. J’ai par exemple des com­pé­tences limi­tées en “mon­tage vidéo”. Du coup, il m’est pos­sible de faire cer­taines choses basiques mais pour un tra­vail plus éla­bo­ré, il vaut mieux faire appel à quel­qu’un d’autre spé­cia­li­sé dans ce domaine (je recom­mande par exemple Ariane Tour­neur pour du mon­tage vidéo plus éla­bo­ré).
  • Avec un free­lance, le temps de réa­li­sa­tion pour un site inter­net peut être plus long. Sur­tout si il s’oc­cupe de tout, com­pa­ré à une agence qui peut mettre plu­sieurs per­sonnes sur un même pro­jet.

Avantages de travailler avec une Agence Web :

  • En théo­rie, si vous faites appel à une agence, il y aura plus de com­pé­tences au ser­vice de votre pro­jet (mais ce n’est pas une cer­ti­tude).
  • Dans une agence, pour la réa­li­sa­tion d’un site inter­net, il y a “géné­ra­le­ment” un web­de­si­gner qui tra­vaille en binôme avec un déve­lop­peur. Chez Dream­Pro­duc­tion, même si je suis en mesure de réa­li­ser les mêmes pres­ta­tions et que je fais des sites “sur mesure”. Je ne fais pas vali­der une charte gra­phique avant de pas­ser à la réa­li­sa­tion, (cela prend beau­coup de temps), les agences tra­vaillent ain­si “nor­ma­le­ment”. Ceci en par­tant du prin­cipe qu’il s’a­git bien de réa­li­ser un site “sur mesure” en agence (cer­taines tra­vaillent uni­que­ment avec des tem­plates). En revanche je prend un maxi­mum d’in­for­ma­tions sur les goûts du client, je fais au mieux avec les exemples qu’il me montre (des sites ou des exemples sur cer­tains sites qui lui plaisent) et je lui pro­pose de modi­fier ce qu’il veut en cours de route (je suis plu­tôt souple).
  • Il faut recon­naitre que le fait d’a­voir dif­fé­rents points de vue autour de votre pro­jet est logi­que­ment une bonne chose. Même si je pense qu’un free­lance expé­ri­men­té dans plu­sieurs domaines peut en appor­ter autant, si ce n’est plus au final.

Inconvénients de travailler avec une Agence Web :

  • Une agence web coûte beau­coup plus cher.
  • Pas de contact direct avec les per­sonnes qui réa­lisent votre site.
Agence-web-DreamProduction

Et maintenant, qui choisir ?

Nous venons de voir quels sont les dif­fé­rences entre ces 2 options, main­te­nant il ne vous reste plus qu’à choi­sir. Aller voir une agence web est peut être plus ras­surent aux pre­miers abords. Mais si on y réflé­chit bien, il suf­fit de bien choi­sir votre free­lance et de lui faire confiance. Pré­fé­rer une agence web à un free­lance ne veut pas dire que le resul­tat sera meilleur, tout cela parce que vous payez plus cher.

Chez Dream­Pro­duc­tion, je gère la par­tie gra­phique de votre site en tant que gra­phiste mais aus­si le déve­lop­pe­ment et le réfé­ren­ce­ment natu­rel SEO de celui-ci. Il s’a­git de sites sur “mesure” et entiè­re­ment cus­to­mi­sables. Je pro­pose aus­si dif­fé­rents ser­vices en matière de réfé­ren­ce­ment SEA si besoin (c’est une option). Tout ceci dans le but de four­nir un ser­vice com­plet à mes clients, de la même façon qu’une agence web avec plu­sieurs per­sonnes.

 

par Dream­Pro­duc­tion | 08 Juin 2020

 

Main­te­nant que nous avons vu tout ceci, je vous invite à visi­ter mon port­fo­lio. Vous pou­vez aus­si jeter un œil sur les der­niers sites que j’ai réa­li­sé :

Derniers sites internet

Création site internet Valence | Graphiste | Développeur web | Freelance

  • Dreamproduction - Graphiste Valence - Site internet Les Romanaises

    Site Les Roma­naises

    Réa­li­sa­tion d’un site e‑commerce pour Les Roma­naises (vente de bou­gies arti­sa­nales made in France)

  • Site e-commerce Explorcom par DreamProduction

    Site Explor­com

    Réa­li­sa­tion d’un site e‑commerce pour Explor­com (spé­cia­liste de l’é­qui­pe­ment moto et dis­tri­bu­teur exclu­sif des marques Krie­ga, Klim, Zan­do­na et Pod Mx en France)

  • Site IDEA par DreamProduction

    Site IDEA

    Réa­li­sa­tion d’un site vitrine pour IDEA (Indus­trie de Déve­lop­pe­ment de l’Élec­tri­ci­té Auto­nome).

Articles récents qui pourraient vous intéresser :

Site internet sur mesure ou avec template ?

Créa­tion site inter­net sur mesure ou avec tem­pla­te­Site inter­net sur mesure ou avec tem­plate ? Site inter­net sur mesure | Gra­phiste | Déve­lop­peur web | Free­lance Lorsque vous déci­dez d’ob­te­nir un site inter­net pour votre entre­prise, vous regar­dez…

Méthode pour création de logo

Ser­vice / métho­do­lo­gie pour la créa­tion d’un logo­Mé­thode pour créa­tion de logo Créa­tion de logo | Gra­phiste | Déve­lop­peur web | Free­lance Vous êtes entrain de créer votre entre­prise ? Votre entre­prise est déjà en place et il vous faut un nou­veau logo…